#1. Lancement par M. David Leroy

Ces dernières années, de nombreux signaux (dérèglement climatique, destruction de la biodiversité, crise sanitaire, crise économique, inégalités sociales et sentiment d’exclusion…) nous alertent et nous montrent que notre modèle de société n’est plus durable.
Dans les 10 prochaines années, nous devrons ainsi relever de nombreux défis pour lesquels nous ne sommes pas préparés. Il est donc urgent de construire un nouveau modèle de société résilient et durable. L’Université doit par conséquent se saisir de ces enjeux et construire dès maintenant une offre de formation pour former en masse les citoyens et acteurs à ces enjeux et donc les forces vives de la transition. Parmi ces forces vives, vous étudiants êtes ceux qui serez amenés à intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS) dans la stratégie et la prise de décision au sein de votre entreprise.

L’URN fait partie des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche moteur sur la réflexion de l’intégration du DD&RS dans l’offre de formation. Un établissement pluridisciplinaire comme le nôtre a le potentiel pour offrir à la fois une vision transverse de l’ensemble des Objectifs de Développement Durable (ODDs) reposant sur une approche transdisciplinaire (qui doit être davantage développée dans les prochaines années), et des réponses spécifiques à certains ODDs grâce à une formation disciplinaire de qualité et à l’implication de tous, personnels et étudiants.

Ainsi dans ce contexte, l’Université a décidé de lancer en 2021 le premier Budget Participatif Etudiant (BPE) sous le signe de l’environnement et de la solidarité.
Ce projet collaboratif a pour objectifs de favoriser les actions collectives et participatives au sein de l’université en vous permettant, étudiantes et étudiants, d’être acteur de votre vie de campus et de participer aux prises de décisions.

Le principe est simple : le BPE permet à toutes les étudiantes et étudiants, inscrits à l’université pour l’année universitaire 2020-2021, de déposer une idée puis, dans un second temps, de voter pour leurs projets préférés. Ceux ayant obtenu le plus de voix seront mis en place à partir du printemps 2021 grâce à une enveloppe financière d’un montant de 30 000 €.
Nous comptons donc sur vous pour être force de proposition et déposer vos idées ici.

Monsieur David Leroy,
Vice-Président Pilotage et qualité des formations ; Vie étudiante